Un peu d’histoire…

ou, « Histoire sur trois siècles , depuis 1864… »

1864 :

A la demande de l’abbé Doussin, curé de Teillé, trois jeunes filles vivent en Tiers Ordre dans une petite maison (bâtiment de gauche) dans le Haut Bourg pour se consacrer aux pauvres et aux malades.

Photo 1

1885 :

Construction d’une maison à étage (Bâtiment de droite) pour donner l’hospitalité aux plus déshérités.

1889 :

Les sœurs de Teillé deviennent « Congrégation de la Sainte Famille ».

1895:

Des orphelines sont accueillies dans l’établissement appelé alors « Hospice de Teillé ».

                                                     

1937 :

L’Hospice de Teillé est habilité à recevoir des pensionnaires à l’aide sociale.

      Photo 2

 Allée de la Vierge 1940 gimp

1954 :

Les religieuses créent une Association de Bienfaisance, propriétaire du patrimoine.

1958 et 1965 :

la structure s’agrandit et accueille 60 pensionnaires. En 1965, l’hospice accompagne 95 résidents. Des travaux de construction et/ou de rénovation accompagnent ces augmentations d’effectifs.

               Teillé - ferme de la communauté 2            Ancien hangar ferme Mère Bernard Oct.63

1970 et 1977 :

Une rénovation permet de supprimer les dortoirs au profit de chambres doubles.

1985 :

Une deuxième association est créée : l’association de gestion. Cette association non propriétaire du foncier et des murs est chargée du bon fonctionnement de l’hospice.

1989 :

Un bâtiment est construit, remplaçant celui des années 30, avec des chambres individuelles.

1991 :

« L’Hospice » devient « Maison de Retraite » (77 lits) et « Foyer Occupationnel » (18 lits) pour accueillir des handicapés.

1997 à 2000 :

D’importants travaux de mise aux normes (sécurité, confort) sont entrepris : création de chambres individuelles, salle d’animation, cuisine, chaufferie…

 2003:

Les Sœurs font don de leur patrimoine à l’Association de Gestion (à l’exception du bâtiment Communauté).

Une convention, dite  « de Reposance », est établie entre la congrégation et l’association afin de subvenir à leurs besoins.

En hommage et remerciement, le conseil d’administration donne le nom à la structure de :            RESIDENCE DE LA SAINTE FAMILLE 

Cette même année, l’association signe une convention avec l’Etat et le Conseil Général, la maison de retraite devient EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes).

 2006:

Dès 2006, pour répondre à une demande spécifique, la résidence commence à assurer de l’accueil de jour. Deux après-midi par semaine, le Directeur et l’animatrice vont chercher des personnes à leur domicile pour qu’elles puissent participer aux animations.

2007 :

Les bureaux et le pôle soins (médecin,  infirmière, pharmacie) sont « recentrés » au 67, rue de la Clavellerie pour être au cœur de la structure et plus proches du parking visiteurs.

Pour répondre à de nouveaux besoins d’accompagnement, une unité alzheimer de 12 places a également été créée avec un jardin extérieur accessible de plain-pied.

Les salles de bains des chambres datant de 1989 sont mises aux normes avec des douches à l’italienne.

C’est aussi la construction d’une nouvelle salle à manger et l’aménagement d’un lieu de culte en remplacement de l’ancienne chapelle.

2009 :

Lors de la signature de la 2ème convention tripartite, une officialisation de quatre places de jour a été demandée et obtenue. L’accueil se fait du lundi au vendredi en journée pleine.

2012 :

L’association après mûres réflexions, a ressorti des cartons un projet : construire de l’habitat intermédiaire accessible et adapté pour des personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Les locataires de ces 8 maisons T2 peuvent s’ils le souhaitent venir déjeuner dans la structure et participer aux animations proposées.

Les premiers habitants ont investi les lieux en avril 2012 dans ce groupement de petits pavillons nommé:

JARDINS DE LA CLAVELLERIE.

2013 :

Ce sont six places d’accueil de jour qui sont effectives, cet accueil est assuré du lundi au vendredi inclus de 10h15 à 17h00 (transports assurés par des prestataires privés ou par nos soins (et ce, à titre gratuit), les repas du midi sont pris à proximité de la salle d’animation en présence de 2 animatrices.

2014 :

L’année 2014 est le cadre d’événements importants dans la vie de la Résidence de la Sainte Famille:

Les niveaux d’hébergement 2ème et 3ème étage des bâtiments 1989 et 1958 sont aménagés et occupés par 23 résidents bénéficiant de locaux lumineux et bien éclairés au moyen d’appareils d’éclairage utilisant la technologie de LED à haut rendement et à longue durée de vie.

Afin de lancer un projet de signalétique dans l’établissement pour mieux orienter et guider l’ensemble des visiteurs et résidents, un partenariat avec l’Ecole de Design de Nantes-Carquefou est signé. Les étudiants en 6 binômes investissent les locaux pour apprécier le site et rechercher auprès des résidents leurs attentes.

L’idée retenue est de différencier chaque niveau par une couleur, en peignant les encadrements des portes et des plinthes comme fils conducteurs. Chacun des niveaux se voit attribuer des quartiers correspondant à des noms de fleurs :

  • 3ème  étage en  JAUNE   (Jonquilles, Mimosas, Tournesols)
  • 2ème  étage en  ROUGE (Coquelicots, Camélias, Roses, Géraniums, Pivoines)
  • 1er étage en  BLEU     (Bleuets, Myosotis, Anémones).
  • Rez-de-Ch  en  VERT    (Thème sur la nature).

2015/2016 :

Comme annoncé en 2014, l’établissement s’est donc lancé dans une cure de jouvence avec 4 tranches de travaux conséquentes, voici  en résumé les différentes tranches successives :

1ère tranche de travaux : création de 5 chambres après démolition des chambres inutilisées au dernier étage secteur les jonquilles, niveau du dessous (les coquelicots agrandissement d’une chambre et remise à neuf des 5 autres chambres (sols, plafonds, électricité, revêtements muraux)

2ème tranche de travaux : création d’une balnéothérapie au dernier niveau, création de 5 chambres et rangements (secteur les mimosas), 6 chambres refaites à neuf secteur les roses) (pendant ces travaux il fallait aussi déménager les résidents des chambres situées au rdc même si elles n’ont pas été refaites)

3ème tranche de travaux : création d’un ascenseur neuf (il a fallu abattre les planchers béton du rdc, 1er et 2ème étage et surélever le 3ème étage en refaisant la charpente plus haute), démolition de 8 chambres (secteur les tulipes) pour refaire 4 chambres, un salon et des rangements

4ème et dernière tranche de travaux : démolition de 5 chambres et création de 2 rangements(les dahlias) pour faire 3 chambres (dont une communicante) et idem pour le niveau du dessous les bleuets (démolition de 5 chambres pour en faire 3 et création de 2 rangements)

Création au dernier niveau de l’espace les tournesols : salon de coiffure, espace famille, coin lecture, salon, salle dédiée « vélo virtuel »

 

Pendant ces 2 ans de travaux, nous avons aussi travaillé avec l’école de design sur un projet long (la signalétique) et un projet court (aménagement espace tournesols), même les zones non impactées par les travaux ont de nouvelles appellations.

Pour la signalétique nous avons retenu une couleur par niveau et changer les appellations des niveaux (l’accueil qui était R-1 est devenu RDC et ainsi de suite….)

Le 1er étage bleu avec les appellations : anémones, bleuets et myosotis (le cantou s’appelle « au bon accueil »)

Le 2ème étage rouge : les coquelicots, les roses, les tulipes, les dahlias et les géraniums

Le 3ème étage jaune : les jonquilles, les mimosas et les tournesols

                                Le « nouveau » rez de chaussée qui correspond à l’accueil sera peint en blanc et vert, les quartiers des myosotis (bleu) et géraniums (rouge) qui ne faisaient pas partie des travaux initialement programmés seront également « rafraîchis » et repeints pour l’uniformité des niveaux. Ces travaux devraient avoir lieu fin 2016 début 2017.

2017 :

Après les peintures des « myosotis » et des « géraniums », ce sont l’éclairage et les revêtements de ces deux « quartiers » qui seront faits en 2017.

A ce budget 2017, il a été aussi programmé une extension de la salle à manger actuelle et la création d’une pièce d’activités pour le cantou « au bon accueil ».

Pour faciliter également les transferts et manutentions des résidents la pose de rails de transferts dans toutes les chambres de l’EHPAD est à l’étude et sera effective sur 2017. Ce dispositif fait suite à des rencontres avec la CARSAT dans le cadre d’un programme régional visant à la diminution des TMS (troubles musculo-squelettiques) qui touchent les métiers d’aide-soignante et agent de soins.